BOB DYLAN.

bobdylan

Surprise ! L’Académie suédoise a choisi d’attribuer le prix Nobel de littérature à Bob Dylan. C’est le premier musicien récompensé par l’académie depuis sa création en 1901.

Voici ce que dit Sara Darius secrétaire générale de l’académie suédoise.

Il est récompensé « pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique. (…) Bob Dylan écrit une musique pour l’oreille. Il s’inscrit dans une longue tradition qui remonte à William Blake (poète anglais mort en 1827) »

Et lui, que dit-il ? Lors d’une cérémonie de remises de trophées en 2015 :

« Les chansons ne sont pas apparues par magie. Je ne les ai pas fabriquées à partir de rien. J’ai appris à écrire des paroles en écoutant des chansons folk. Et je les ai jouées. (…) Je n’ai rien chanté d’autres que des folk songs et elles m’ont ouvert le code pour tout ce qui appartient à tout le monde. »

Bob Dylan est son nom de scène adopté en 1962 et qui sera le titre de son premier album.

Robert Zimmerman est né en 1941 à Duluth, dans le Minnesota, dans une famille juive de la classe moyenne.

Extrait :

Venez pères et mères
De tous les coins du pays
Et arrêtez de critiquer
Ce que vous êtes incapables de comprendre
Vos fils et vos filles
échappent à votre autorité
Votre vieille route prend
Rapidement de l’âge
S’il vous plait sortez de la nouvelle
Si vous êtes incapables de donner un coup de main
Car les temps sont en train de changer.

Le ligne est tracée
Le sort en est jeté
Le lent aujourd’hui
Sera demain rapide
Et le présent d’aujourd’hui
Sera demain le passé
L’ordre (actuel)
Est en train de disparaître rapidement
Et le premier d’aujourd’hui
Sera demain le dernier
Car les temps sont en train de changer.

La chanson a été écrite en 1964.

Oh ! oui, le monde n’est plus ce qu’il était. Il changera encore, c’est certain.

J’avais abandonné mon blog, Bob Dylan m’y ramène.
3 commentaires sur “BOB DYLAN.

Laisser un commentaire

