1er MAI.

muguet (1)

Le 1er mai est la fête du travail mais aussi celle du muguet, porte-bonheur.

Pour les Celtes, la fête du 1er mai marquait le passage de la saison sombre à la saison claire, la reprise de la chasse et de la guerre.

Le muguet, appelé aussi lys des vallées, plante originaire du Japon, est présent en Europe depuis le Moyen Age. En 1561, Charles IX ayant reçu un brin de muguet en guise de porte-bonheur décida d’en offrir chaque année aux dames de sa cour. La tradition est restée.

Le 1er mai, fête du travail, tire son origine dans l’histoire du monde ouvrier. A Chicago, le samedi 1er mai 1886, un mouvement revendicatif pour la journée de huit heures est lancé. Le jour n’a pas été choisi au hasard car c’est celui où les entreprises américaines réalisent les calculs de leur année comptable.

Trois ans plus tard, le congrès de la IIe Internationale réuni à Paris pour le centenaire de la Révolution française, décide de faire du 1er mai une « journée internationale des travailleurs » avec pour objectif d’imposer la journée de huit heures. Ce n’est que trente ans plus tard que le Sénat ratifiera la loi instaurant la journée de huit heures.

C’est le régime de Vichy qui rendra officiellement férié le premier mai. Le Maréchal Pétain espérait obtenir le soutien des travailleurs. En 1947, le gouvernement français confirmera que le 1er mai demeurait un jour férié et payé.

Aujourd’hui, la Fête du Travail est commémorée par un jour chômé dans la plupart des pays d’Europe à l’exception notamment de la Suisse et des Pays-Bas.

Je vous souhaite un bon premier mai, fête du bonheur ou du travail, ou les deux.

Le muguet n’est pas en fleurs dans les jardins mais il fait beau.

Soyez heureux.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s