VOUS AVEZ DIT VIE PRIVEE ? II

Declaration_of_the_Rights_of_Man_and_of_the_Citizen_in_1789

J’ai envie de revenir sur mon billet d’hier parce que ce matin un article intéressant est publié dans La Libre.

Deux points de vue opposés : celui de Roland Lemey, vice président de l’Absym et celui de Marc Bonnant, avocat à Genève, Conférencier international, notamment sur le rôle de l’intellectuel.

Roland Lemye maintient ses propos et précise qu’il souhaite que l’interdiction de fumer dans sa maison ou sa voiture soit l’objet d’une loi.

Au contraire, Marc Bonnant n’y est pas du tout favorable. Je le cite :

« Quel que soit le dessein hygiéniste poursuivi, il me paraît insupportable de faire intervenir l’autorité dans l’organisation intime de nos vie. Tout cela est contraire au principe de liberté-responsabilité. Il faut se fier à la responsabilité des parents. Et qui va veiller à cette interdiction ? Combien de policiers belges s’occuperont des volutes de fumée s’échappant dessous les portes plutôt que des djihadistes ? » Il ajoutera qu’il ne veut pas que l’Etat lui dise comment il doit vivre.

Les sujets dits « de société » ont toujours été l’objet de polémiques. Je citerai la dépénalisation de l’avortement, la loi sur l’euthanasie, le mariage pour tous.

Personne n’a oublié les injures subies par Simone Veil lorsqu’elle a présenté au parlement son projet pour la dépénalisation de l’avortement. La loi a été votée en France le 29 novembre 2014, en Belgique en 2990. (Billet du 26/11/1014).

La loi relative à l’euthanasie a été votée en Belgique le 28 mai 2002 après un long combat mené notamment par l’ADMD. (Association pour le droit de mourir dans la dignité). Aujourd’hui encore, elle est parfois remise en question. Récemment, l’archevêque de Malines affirmait que les hôpitaux catholiques avaient le droit de refuser de pratiquer l’avortement ou l’euthanasie.

Le mariage pour tous n’a pas échappé à la règle. Tout le monde a constaté la violence des  manifestations qui ont eu lieu en France contre la loi Taubira qui a été votée en 2013.

Je ne conteste absolument pas que certains sujets sensibles puissent heurter. L’important, pour moi, est que le choix de chacun soit totalement préservé. Personne n’est obligé de recourir à l’avortement ou à l’euthanasie.

Important aussi de fixer des règles strictes. L’euthanasie par exemple est l’objet de toute une procédure et la loi limite fortement son application.

Nous vivons heureusement dans une démocratie. Je pense que dans certains pays la charia est d’application qu’on soit ou non d’accord, croyant ou pas.

Paradoxalement à ce que j’appelle une tentation du monde actuel d’instaurer des obligations, de recourir à l’interdiction ou aux sanctions, se développe un phénomène qui permet l’intrusion dans la vie privée non pas de l’Etat mais des médias.

Je ne connais rien au dossier de Karin Gérard mais je dois bien constater que les publications qui ont été faites dans un journal nuisent à sa réputation. Tout va très vite : elle ment, elle n’était pas où elle le dit etc. Elle est obligée de porter plainte et de se faire aider par des avocats. Heureusement, elle en a le droit.

Son cas n’est certainement pas isolé. La justice fait son travail mais même quand on sort blanchi d’une accusation, le mal est fait. Deux lignes de rectification dans la presse où « l’affaire » a été traitée dans des pages entières !

Cela a toujours été et sera toujours difficile de concilier le bien commun et le respect de la vie privée.

« Charbonnier est maître chez soi » dit le proverbe. Est-ce toujours vrai ? Je ne puis m’empêcher de penser à tout ce qui m’est imposé… C’est comme cela !

 

Un commentaire sur “VOUS AVEZ DIT VIE PRIVEE ? II

Laisser un commentaire

