RESPECT DES FEMMES.

Agressions à Cologne

Le secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Théo Vranken, va introduire des cours de respect des femmes dans les centres d’accueil de migrants.

Cette décision intervient après le scandale des agressions sexuelles dans la nuit du Nouvel An à Cologne et ailleurs.

Ce qui est étrange ce sont les réactions des médias et des politiques après cette nuit horrible. Essai de minimisation : vols à la tire et quelques attouchements ! Mensonges répétés sur les auteurs des crimes : quelques migrants, une dizaine, jusqu’au jour où on apprend qu’il s’agit d’étrangers mais pas de syriens ou d’afghans comme affirmé antérieurement.

Il faudra plusieurs jours pour que la police soit mise en cause pour ne pas être intervenue. Monsieur Jager, ministre de l’Intérieur de l’Etat régional de Rhénanie-du-Nord-Westphalie indique que les faits avaient été commis presque uniquement par des étrangers venant notamment du Maghreb et du monde arabe. Il reconnaissait aussi que le rôle de la police avait été inacceptable même s’il affirmait qu’elle n’avait pas voulu dissimuler l’ampleur de l’événement.

On ne peut nier la répétition de mensonges dans l’analyse de l’événement.

De nombreuses plaintes ont été déposées contre l’ex-responsable de la police de Cologne et d’autres fonctionnaires pour non-assistance à personne en danger.

Je ne m’étendrai pas davantage sur tout ce qui a été dit ou pas dans les jours qui ont suivi le 1er janvier. Je tiens cependant à souligner la déclaration absolument choquante, faite plusieurs fois, par Madame Isabelle Simonis.

Je ne la connaissais pas. Elle est Ministre Des Droits des Femmes et de l’Egalité des Chances à la Fédération-Wallonie-Bruxelles. (PS).  Elle a, à propos de la proposition de Théo Vranken, parlé « de racisme à peine déguisé ».

D’après elle, ce qui s’est passé à Cologne, ne justifie pas que des cours de respect de la femme soient donnés dans les centres d’accueil comme le veut Théo Vranken. Elle affirme que ce serait de la discrimination puisque les violences conjugales sont présentes chez nous ! C’est aberrant ! Tout le monde sait pourtant que le respect des femmes ne fait pas partie de toutes les cultures. Et justement, la ministre va plus loin en affirmant qu’il ne s’agissait pas de respect. Notion rejetée d’un revers de la main !

Entendre cela est pour moi insupportable. Affirmer que l’égalité hommes/femmes n’a rien à voir avec le respect est incompréhensible.

Le respect est une valeur fondamentale. Respect de l’homme pour la femme comme de la femme pour l’homme, respect des journalistes pour leurs lecteurs, respect prof/élèves dans les deux sens.

Entendre que le respect des femmes n’a rien à voir avec le principe d’égalité homme/femme est proprement ahurissant. Le harcèlement sexuel subi par les femmes dans les rues et les transports en commun n’est pas un manque de respect ? Les violences conjugales subies hélas ! par de nombreuses femmes n’est pas un manque de respect ?

Les agressions sexuelles du Nouvel An ont perturbé l’Allemagne. Angela Merkel a dû durcir sa position vis-à-vis des migrants. Les Allemands sont choqués. Les conséquences de ces agressions sont graves. Beaucoup osent dire ce qu’ils n’osaient pas dire avant. C’est bien sûr regrettable. D’autant plus que vu le flou sur l’information, les mensonges ont aggravé la situation.

Chez nous, l’inquiétude est grande sur l’arrivée des migrants. L’accueil pose de nombreux problèmes. Théo Vranken a la charge d’un dossier bien difficile. Il doit en plus faire face aux critiques de l’opposition qui ne manque jamais de souligner qu’il fait partie de la N-VA. Qu’il fasse bien ou pas son boulot, son appartenance politique est constamment mise en avant. Triste !

2016 s’annonce bien mal. Terrorisme, menace d’attentas, mesures de sécurité, présence des policiers et des militaires dans la rue, arrivée des migrants, tout est devenu sujet à polémique.

Que souhaiter ? Que la situation difficile ne soit pas exploitée pour la rendre encore plus compliquée à des fins politiciennes.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s