HOMMAGE.

Raphaêl Draï

Je viens d’apprendre en lisant Le point la mort de Raphaël Draï le 17 juillet.

Je lisais souvent son blog qu’il avait intitulé « Le choix de la vie ».

Je l’ai connu par la télévision. Il a été l’invité de l’émission « La source de vie » animée par J. Eisenberg. Une émission religieuse juive que j’appréciais.

Je l’ai vu aussi dans CDans l’air sur France 5 dans l’émission « Le Vatican et les autres religions »

D’autres émissions aussi dont je ne me rappelle plus. Par contre, je me souviens très bien de sa manière d’exprimer posément son opinion, d’être toujours respectueux avec ceux qu’il avait en face de lui. J’aimais aussi sa sérénité du moins c’est l’image que j’en avais.

Il est né à Constantine et en 1961 son père, propriétaire d’un cinéma, l’a envoyé à Paris de peur qu’il ne soit enrôlé par l’OAS.

Il y a fait ses études. Il est agrégé de Sciences politiques. Il a enseigné dans plusieurs universités et a publié une vingtaine d’ouvrages. Il a aussi publié beaucoup de commentaires de la Torah.

Il avait créé son blog en janvier 2013 pour en faire un moyen de communication et d’échange direct avec ses lecteurs, étudiants, collègues, amis mais aussi détracteurs. (propos repris par son épouse et ses enfants sur son blog, le jour de sa mort.) Son épouse annonce qu’elle continuera son blog.

Beaucoup lui ont rendu hommage. J’ai particulièrement apprécié celui rendu par Alexandre Adler qui ne m’est pas inconnu.

Cela peut paraître bizarre de rendre hommage à quelqu’un qu’on a connu seulement par la télévision et par son blog. Mais j’y tenais.

Lien du blog : https://raphaeldrai.wordpress.com/

 

Un commentaire sur “HOMMAGE.

Laisser un commentaire

