REFLEXIONS.

Calendrier aztèque

Calendrier aztèque.

Quelques jours après les élections, le PS s’empressait d’entamer des négociations pour former un gouvernement, en Wallonie et à Bruxelles.

En Wallonie, coalition PS/CDH, le MR, qui a progressé est donc rejeté dans l’opposition. Tout le monde sait que les cinq années qui viennent seront importantes puisque certaines compétences du Fédéral viendront en Wallonie et à Bruxelles.

Il semblait donc logique d’associer le MR qui a voté la réforme de l’Etat et est bien représenté en Wallonie. Cette logique n’a pas été respectée. Pire, le PS a choisi d’associer le CDH, qui n’a pas progressé, au contraire.

Ce qui me semble bizarre c’est que le PS a toujours pris le MR comme alibi quand, au Fédéral, il fallait prendre des mesures budgétaires impopulaires. On connaît la formule « Nous sommes en coalition, nous devons faire des concessions. »

Or, la situation financière de la Wallonie s’annonce difficile. Paul Magnette s’est fendu d’un discours annonçant la rigueur pour les deux années à venir. Voilà donc un gouvernement de gauche – certains disent de centre-gauche à cause de la présence du CDH – qui s’engage à assumer sans son alibi habituel, les années de rigueur !

Tout le monde sait que le CDH est plus que proche du PS, ce ne sera donc pas un allié encombrant.

Même scénario à Bruxelles. Laurette Onkelinx rejette aussi le MR dans l’opposition mais fait appel au FDF. Dois-je rappeler que le FDF s’est séparé du MR parce qu’il n’a pas voulu voter la réforme de l’Etat ? Le MR a donc souffert de cette séparation due à sa loyauté. Pour la petite histoire, Olivier Maingain a répété qu’il voulait se venger du MR, le voir au tapis et il a même refusé de voir Charles Michel informateur sous un faux prétexte de santé. La vengeance est tenace !

Le FDF va donc contribuer à mettre en œuvre une réforme qu’il n’a pas votée. Pire, Olivier Maingain, après quelques jours, a redit qu’il n’abandonnait rien de son programme même si, apparemment le point le plus important pour lui, l’élargissement de Bruxelles ne fait pas partie de l’accord. Ce sera pour plus tard… Dois-je rappeler le refinancement de Bruxelles  acquis par la réforme ?

Un petit mot sur la Fédération Wallonie-Bruxelles. Je ne vais pas entrer dans la polémique, trop de ministres etc. mais tout de même la nomination de deux présidents au lieu d’un, rompt ce que le PS a toujours défendu, maintenir les liens forts avec Bruxelles. Il fallait bien caser Rudy Demotte et récompenser Paul Magnette !

Tout de même une anomalie, Paul Magnette et Maxime Prévot resteront bourgmestres ce qui ne s’est jamais vu. Je pourrais rappeler la fameuse déclaration sur les cumuls. Mais tant qu’on y est, pourquoi ne pas profiter des avantages qu’on s’est adjugés.

Elio Di Rupo, Premier ministre en affaires courantes redevient Président en titre du PS. Une anomalie permise, paraît-il, par les statuts du PS. J’avais d’ailleurs trouvé bizarre qu’Elio participe à toutes les négociations avec Paul Magnette, président faisant fonction. Aussi du jamais vu. Le Roi reçoit les présidents de parti, donc une seule personne par formation politique, mais pour le PS, la règle ne s’applique pas ! On a donc vu Elio Di Rupo reçu par le Roi, le matin, comme Premier ministre en affaires courantes et le même après midi, comme représentant du PS !

J’en viens à la formation du gouvernement fédéral. Même si le PS le nie, il est évident pour tous les observateurs que la formation des gouvernements régionaux avant le fédéral, handicape fortement la formation de celui-ci. Même dans un pays fédéral – j’aimerais dire devenu confédéral – mot prononcé d’ailleurs par un éminent socialiste.

Ce n’est pas anormal, j’ai toujours trouvé que les subtilités sémantiques : régional, fédéral, confédéral,  servaient d’alibi, pour nier la réalité. Le PS a toujours rêvé d’une Wallonie complètement rouge comme jadis ce qu’on appelait l’Etat CVP.

Charles Michel et Chris Peeters vont donc essayer de former le gouvernement fédéral avec la N-VA. La N-VA, cri d’horreur ! Qu’elle soit le premier parti de Flandre, ait fortement progressé aux dernières élections, soit liée au CD&V, soit reconnu comme parti démocratique, ait abandonné ses revendications nationalistes, n’y changent rien. « Ils disent que, mais vous verrez… » J’ai pourtant toujours entendu que coalition  voulait dire compromis, mais l’envisager pour la N-VA, non !

Je souligne que le roi Philippe au contraire d’Albert II, a choisi Bart De Wever comme informateur et lui a laissé du temps. Ce n’était que justice.

Nous voilà donc dans les négociations pour un gouvernement fédéral, où sera la N-VA et les Wallons représentés seulement par le MR. Les refrains vont bon train, les Wallons déjà minoritaires au niveau démographique le seront au gouvernement. Et oui, à qui la faute ?

C’est fort de café de la part du PS de vouloir quand même être au fédéral en ayant rejeté le MR comme ils l’ont fait et, je suppose, la N-VA, premier parti flamand.

Victoire historique pour la Flandre, peut-être, mais encore une fois, à qui la faute ?

Pas de majorité des 2/3, une nième réforme de l’Etat, ne pourra pas se faire.

Le programme de gouvernement n’est pas encore connu puisque les négociations commencent mais Charles Michel a répété qu’on ne toucherait pas à l’index, on verra. Je ne peux rien dire de plus sinon que le MR a pris une décision courageuse, difficile mais devenue inévitable.

Je ne sais pas d’où vient cette appellation de « kamikaze » très injurieuse, toujours employée associée parfois à « suédoise ». Depuis quand donne-t-on des « surnoms » aux coalitions ? Avec un peu d’imagination, j’en trouverais bien pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais je n’entre pas dans ce jeu odieux.

J’en suis là dans mes réflexions. Ces dernières semaines ont été pénibles. Le crash de l’avion pourrait peut-être ramener nos politiciens à un peu de bon sens. Le mal est fait, mais n’y ajoutons pas les injures, il y des choses très graves dans le monde. Relativisons.

Publicités

Un commentaire sur “REFLEXIONS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s