UN PEU D’HUMOUR.

Aujourd’hui, 1er octobre, c’est la journée des séniors. Une journée parmi les autres car il y en a beaucoup : journée de la femme, du sida, du cancer, de la mobilité etc. Je ne les retiens pas toutes.

Mais les médias ont quand même rappelé le chiffre d’existence des séniors et démontré que, statistiquement, ils seraient de plus en plus nombreux.

Ce qu’ils n’ont pas redit (merci) c’est que les séniors coûtent cher à la collectivité. Ils prennent, paraît-il, plus de médicaments, ont plus d’ennuis de santé et creusent ainsi le trou de la sécu.

Ce n’est pas tout. Ils sont souvent plus frileux donc n’obéissent pas aux injonctions de baisser la température dans leur maison ou appartement. J’ajouterai le scandale qu’est celui d’être parfois seul après le décès du conjoint et l’envol des enfants, donc de chauffer maison ou appartement pour eux seuls. Et de plus, ils ne sont pas prêts à investir dans l’isolation de leurs maisons. Ne pas en avoir les moyens ou la force est une excuse non valable. Economiser l’énergie est un devoir civique.

Ce n’est pas fini, ils consomment moins. Ils mangent peu, renouvellent moins leur garde-robes et certains n’ont même plus de voiture. Ce dernier point est un plus pour la moindre pollution  mais un moins pour l’économie.

Pauvres séniors qui s’entêtent à vivre plus longtemps ! Ils ne sont pas responsables, on ne choisit pas l’heure de sa mort, mais n’empêche ils sont là. De plus, ils utilisent, quand ils le peuvent, les titres-services qui coûtent cher à l’état.

J’en étais là de mes réflexions quand j’ai appris une bonne nouvelle. Il y a trop de bébés. Voilà donc une autre catégorie de citoyens (futurs citoyens) qui sont montrés du doigt. Les séniors ne sont donc plus les seuls à faire du tort à la collectivité.

Honnêtement, j’avais d’abord trouvé cela loufoque. Mais, c’est plus marrant d’ête associés à des bébés plutôt qu’à des chômeurs. Puis, la déclaration vient du bourgmestre de Bruxelles, en pleine période électorale, un socialiste, comment ne pas la prendre au sérieux ?

Et, autre bonne nouvelle, ils votent. Leur voix est donc précieuse puisque certaines communes envisagent d’installer des bureaux de vote dans les homes.

Me voilà rassurée. Même sénior je suis encore une citoyenne.

Je dois modérer mon propos. Tous les séniors ne sont pas les mêmes comme d’ailleurs n’importe quelle catégorie de la population. Il y en a qui voyagent, dépensent, vont au restaurant…

Je rappellerai aussi timidement qu’ils rendent des services en gardant leurs petits-enfants. Certains font même du bénévolat dans les hôpitaux, les bibliothèques ou autres services. Ce n’est pas quantifiable mais c’est toujours cela à mettre à leur crédit.

Je profite de ce post, que certains et, je les comprends, qualifieront de « mauvais humour » pour parler d’une arnaque du ministère des finances. Une vraie.

Il y a deux ans, j’ai reçu un extrait de rôle sans devoir faire de déclarations. J’étais dans les personnes qui ont des revenus bien connus des finances. C’est bien tout de même, je ne devais même pas aller sur tax-on-web.

Cette année, je reçois le fameux extrait de rôle en juin m’annonçant le paiement (et oui, je suis remboursée) en août. Quelques jours avant l’échéance, je reçois une copie du fameux extrait, une vraie copie, seule la date d’envoi était reportée de deux mois comme évidemment le remboursement. J’ai pensé qu’il y avait de quoi sursauter.

Je me suis alors rappelé que ce gouvernement dont, à l’heure actuelle, je me demande s’il existe encore ne voyant à la télé que le Premier Ministre, avait vaguement déclaré qu’une manière de faire des économies était de retarder le remboursement des impôts.  C’est donc cela.

Je ne trouve pas le procédé honnête mais comme je me culpabilise d’être sénior avec tous les torts que je cause à la collectivité je me réjouis de contribuer ainsi, sans l’avoir voulu, à améliorer les finances de l’état. Une goutte d’eau sans doute mais les petits ruisseaux ne font-ils pas les grandes rivières ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s