TOUR D’HORIZON.

Difficile en ce moment de parler politique, du moins en Belgique. La campagne pour la présidence française a accaparé les médias. Par contre, peu d’informations nous parviennent sur le travail de notre gouvernement. Ironiquement, je pourrais dire qu’avant qu’il n’existe, c’était un sujet largement commenté. X jours sans… Je me suis pourtant décidée à faire un petit tour d’horizon.

MEDICAMENTS.

Laurette Onkelinx a provoqué l’indignation des médecins et des pharmaciens et, je pourrais ajouter des citoyens, en dévoilant son plan destiné à lutter contre le déficit de la sécu. Les pharmaciens ne pourront plus délivrer l’antibiotique prescrit par le médecin et devront le remplacer par le médicament le moins cher. C’est évidemment une atteinte grave au travail des généralistes. Je me demande si la Ministre sait que tous les antibiotiques ne se valent pas. Un médecin sait quel antibiotique convient pour telle pathologie. Il connaît aussi son patient et c’est en se basant sur cette connaissance qu’il rédige son ordonnance. Il me semblait que le dossier médical, qui avait fait l’objet d’une large publicité, reposait sur ce principe : la connaissance du passé médical d’un patient est essentielle.

Je ne parlerai pas des problèmes qu’ont soulevés les pharmaciens sur la technicité de la réforme. Je m’en tiendrai donc à dire à la Ministre qu’elle instaure une médecine à deux vitesses. Il est clair que ceux qui ont les moyens se passeront du remboursement de la mutuelle pour obtenir la pilule qui leur convient. Et que dire des génériques ? Ils sont déjà largement prescrits mais quand le médecin constate des effets indésirables, il change son ordonnance ce qui est pure logique.

EUTHANASIE. 

L’association pour le droit de mourir dans la dignité vient de fêter ses trente ans d’existence. Elle rappelle les trente années de combat pour le droit légal à une mort digne et pour l’application effective de ce droit. Tous les problèmes ne sont pas résolus. A l’heure actuelle, 85 % des déclarations d’euthanasie sont faites en Flandre contre 15 % en Belgique francophone. A l’inverse, les médecins francophones recourent deux fois plus à la sédation palliative que leurs homologues flamands. C’est clair, les médecins francophones décident davantage à la place de leurs patients.

Le SP.A  veut relancer la discussion sur l’extension de la loi. Le SP.A dit vouloir étendre la possibilité d’euthanasie aux mineurs d’âge, aux personnes souffrant de démence et à celles qui se trouvent dans un état d’inconscience prolongée. Il est clair que cela ne pourrait se faire sans un large débat et l’assurance qu’on ne touche pas aux acquis actuels.

Faut-il rappeler, une fois de plus, que personne n’est obligé de demander l’euthanasie. Pour moi personnellement, je préfère mourir entourée des miens plutôt que de subir une sédation sans que ma famille soit au courant et après parfois des mois de traitements douloureux. Je ne parviens toujours pas, plus d’un an après, à accepter l’acharnement subi par un ami très cher qui s’est quand même terminé par une sédation non annoncée. Il est mort seul.

 EXTREME-DROITE ET DERIVES.

Le score de Marine Le Pen au premier tour de l’élection présidentielle a secoué la France. Pour ne parler que de ce qui est actuel, un parti néonazi va entrer au parlement grec. Si les résultats se confirment, la formation néonazie de Chrissi Avghi (Aube dorée) pourrait obtenir une vingtaine de sièges au parlement.

Tout le monde se rappelle l’incident survenu dans le train Namur-Bruxelles le 4 mai. Quelqu’un s’est emparé du micro pour annoncer : « Bienvenue dans ce train à destination d’Auschwitz. Tous les Juifs sont priés de descendre à Buchenwald. » La SNCB s’est excusée et a porté plainte, une enquête est ouverte, mais sans généraliser, je crois qu’il faut s’inquiéter d’une possible montée de l’antisémitisme. Je ne sais plus qui a dit récemment : « Les Juifs ont peur ».

Je rappellerai aussi les propos scandaleux tenus par Philippe Moureaux après l’émission de la RTBF. (voir billet du 19 avril) J’ai été indignée par l’invitation d’Olivier Maroy à un débat organisé dans Mise au Point. Il lui a littéralement déroulé le tapis rouge.

LES PAPYS FONT DE LA RESISTANCE.

Le Vif du 4 mai a interrogé des bourgmestres-séniors. Louis Tobback, (PS) bourgmestre de Louvain, depuis 1995, âgé de 75 ans s’accroche. Raymond Langendries, (CDH), 68 ans, ambitionne de rester bourgmestre à Tubize. Herman De Croo, (OPEN VLD), 74 ans, entend bien rester parlementaire. Philippe Moureaux, (PS) 74 ans, brigue un nouveau mandat de bourgmestre par attachement, dit-il, à sa commune. (Interdit de dire qu’il vit dans une luxueuse villa à une dizaine de kms de Bruxelles). Il imite sans doute Laurette Onkelinx, censée habiter Schaerbeek, qui parle de sa villa à Lasne comme d’une maison de campagne. (Hum !). Je ne ferai pas de commentaire, après tout, c’est l’électeur qui choisit.

BREVES.

Le mari d’Onkelinx, juriste, est devenu spécialiste du tourisme de par la volonté de la Région Wallonne…

Laurette Onkelinx, encore elle, a provoqué la colère des jeunes agriculteurs: « Laurette, ton plan santé, c’est des salades. »

En France, le Conseil Constitutionnel a aboli la loi sur le harcèlement sexuel provoquant, à juste titre, la colère des femmes.

Bon, je croyais qu’il ne se passait rien. Serais-je devenue, à mon insu, une blogueuse en mal de copie ? Je préfère croire en une curiosité préférable à l’indifférence.

 

Publicités

2 commentaires sur “TOUR D’HORIZON.

  1. Chère Cécile,
    Il y a eu une confusion. Comme tu as été sur le blog par l’email tu arrives sur la page où en bleu se trouve « avec Gilbert » qui est l’article précédent, une vidéo que tu n’as probablement pas pu lire. La vidéo était « L »indifférence » par Gilbert Bécaud. Et le titre : « Un peu de récréation avec Gilbert » d’où la confusion. Je crois utile quand on va sur le site avec le lien follower de recliquer sur « Molinia’blog » pour avoir le site normalement. Merci d’avoir signalé le problème.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s