LA LAICITE.

La chouette.Dans le langage chrétien, un laïc était au Moyen Age un baptisé qui n’appartenait pas au clergé. De nos jours, un laïc serait une personne chargée de fonctions, autrefois dévolues au clergé, dans une institution chrétienne. Mais cette appellation tente à disparaître. Dans les écoles catholiques, par exemple, où il n’y a pas de religieux, ce qui est devenu le cas le plus fréquent, on n’appellera plus les professeurs, des laïcs.

Dans la seconde moitié du XIXième siècle, la laïcité est devenue une conception de l’organisation de la société visant à la neutralité de l’Etat en matière religieuse. La laïcité est aussi une éthique basée sur la liberté de conscience visant à l’épanouissement de l’homme en tant qu’individu et citoyen.

Récemment, à propos de la prestation de serment de la députée bruxelloise voilée, on a beaucoup dit que la Belgique était un état neutre, non laïc, alors que la France est une république laïque.

C’est en 1831, que la neutralité de la Belgique a été imposée par les grandes puissances en échange de la reconnaissance de son indépendance. « La Belgique sera, dans ses limites telles qu’elles seront arrêtée et tracées … un Etat perpétuellement neutre. Les cinq puissances lui garantissent cette neutralité perpétuelle ainsi que l’intégrité et l’inviolabilité de son territoire. »

 La Constitution, rédigée rapidement, institue un régime de libertés, remarquable pour l’époque, notamment l’égalité des droits et de la liberté de la presse. Elle reconnaît l’égalité des cultes (art. 19 et 20) et l’indépendance de l’Eglise à l’égard de l’Etat. (art. 21). Certains cultes obtiennent une reconnaissance de l’Etat, par voie législative, à certaines conditions. Actuellement, les cultes catholique, protestant, anglican, israélite, islamique et orthodoxe sont reconnus.

La loi du 21 juin 2002 va reconnaître une forme de laïcité, en mettant sur un même pied, aux yeux de la constitution, le mouvement laïque et les cultes préalablement reconnus. La loi sera matérialisée notamment par la reconnaissance du Conseil d’Action laïque. (CAL)

L’ASBL, « La Pensée et les hommes » a été fondée en 1961. « L’association a pour objet de contribuer au rayonnement des principes de laïcité, de tolérance, de fraternité humaine, de progrès social et scientifique, de libre examen auxquels ses fondateurs sont unanimement attachés. »

L’association organise des émissions de télévision et de radio et édite une revue mensuelle. Ainsi, en Belgique, la RTBF diffuse le dimanche matin « La Pensée et les hommes » en alternance avec l’émission catholique. France2 diffuse le dimanche matin des émissions religieuses : le bouddhisme, les religions juive, islamique, catholique, orthodoxe, protestante mais pas d’émission laïque.

La pensée et les hommes, animée actuellement par Jacques Lemaire, traite des sujets très différents : des sujets de société : la toxicomanie, l’antisémitisme, l’euthanasie, les soins palliatifs, les sectes, le créationnisme, le négationnisme; des sujets scientifiques ou sur l’enseignement : le décret d’inscription, le voile dans les écoles, la lutte contre l’échec scolaire, les associations de parents, l’apprentissage des sciences, le cours de morale. D’autres émissions traiteront des religions ou seront consacrées à des écrivains ou scientifiques : Voltaire, Diderot, Rousseau, Freud, Darwin etc. 

Jacques Lemaire invite deux invités, en fonction de leur compétence ou parfois de leur actualité. (publication d’un livre par exemple). L’esprit de tolérance sera respecté même si les invités sont libres d’exprimer leurs opinions, parfois divergentes.

J’ai mis comme image « La chouette » qui serait le symbole de la laïcité. Chez les Grecs anciens, la chouette était assimilée à Athéna. La ville d’Athènes était sous son patronat. La chouette représentait la pensée élevée, les arts, la musique, l’intelligence et était aussi considérée comme une excellente conseillère.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s