CATHERINE CLEMENT.

Catherine ClémentCatherine Clément est née le 10 février 1939, dans une famille mi-catholique, mi-juive. Ses grands-parents juifs ont été dénoncés, déportés, puis morts à Auschwita en mai 1944.

Agrégée de philosophie, elle devient l’assistante de Vladimir Jankélévitch, à la Sorbonne, poste qu’elle quittera après douze ans. Elle est engagée au quotidien Matin de Paris, chargée de la rubrique culturelle et à ce titre réalise des interviews notamment de Jean-Paul Sartre et de Claude Lévy Strauss. Elle consacrera à ce dernier son premier essai : Lévy-Strauss ou la structure et le malheur, paru en 1970. Elle suit le séminaire de Jacques Lacan mais ne sera jamais psychanalyste.

Nommée au ministère des Relations extérieures en 1982, elle est chargée de la diffusion de la culture française à l’étranger et effectuera de nombreux voyages. Elle séjournera cinq années en Inde, aux côtés de son second mari, l’ambassadeur André Lewin, cinq ans en Autriche, trois au Sénégal. Depuis 2002, elle dirige l’Universitaire populaire du quai Branly.

Elle a écrit une trentaine de romans : La Sultane, La Senora, Pour l’amour de l’Inde, La valse inachevée, La Putain du Diable, Le Voyage de Théo, Martin et Hannah, Jésus au bûcher, Cherche-Midi et de nombreux essais : Le pouvoir des mots, Les fils de Freud sont fatigués, L’Opéra ou la défaite des Femmes, Gandhi ou l’Athlète de la liberté.

Pour l’amour de l’Inde est le récit de l’amour entre lady Edwina, la femme de Lord Mountbatten, vice-roi des Indes britanniques et Nehru, futur Premier ministre de l’Inde libre. Un amour fou dans un pays ensanglanté.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s