DECRET MIXITE SOCIALE.

Le décret Aréna, amendé par le ministre Dupont, a suscité bien des critiques. Il fallait un peu de courage pour le supprimer mais c’était se heurter au tabou de la « mixité sociale ». Il a donc été amendé et est resté préjudiciable aux écoles, aux parents, aux enfants. Quotas, priorités, tirage au sort et surtout implicitement établir qu’il y a de bonnes écoles et les autres… Sur quels critères ? Aucun sinon la réputation de l’école parfois d’ailleurs très discutable. Une bonne école est celle où on redouble ? Dans laquelle on réussit à force de cours particuliers ? Une école élitiste ?

En réalité, la mixité sociale existe et s’il y avait certains abus dans le refus d’inscriptions, cela ne justifiait pas la procédure lourde qu’établit le décret. Rappelons aussi que les écoles ont souvent changé de population d’après leur lieu géographique et se sont adaptées.

Le bon sens n’est pas la vertu cardinale des politiciens. On nous annonce d’autres réformes, sans doute aussi catastrophiques que les précédentes.

Et les enseignants dans tout cela ? Ils seront comme toujours les victimes de politiques désastreuses.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s