POURQUOI ?

La crise financière a bien secoué notre pays. Je ne me prononcerai pas sur les solutions apportées par le gouvernement. Je ne suis pas économiste et je constate que les spécialistes ne disent pas tous la même chose. Ce que je puis relever, sans me tromper, c’est l’insistance sur la nécessité de redonner confiance. Les citoyens ont suivi puisqu’on n’a pas assisté à des retraits massifs d’argent, provoquant des difficultés supplémentaires.

Alors qu’on ne sait toujours pas ce qu’il adviendra de Dexia, on nous annonce la nomination de Jean-Luc Dehaene comme président du Conseil d’Administration. On aurait pu croire que le gouvernement allait choisir un homme expérimenté dans la finance. Cela semblait élémentaire. Et non, on choisit un politique, inculte en économie, flamingant, dont le moins qu’on puisse dire, est que son passé n’est pas glorieux. Mais, il est CD&V, c’est plus important que les compétences. On ajoutera quelques politiques socialistes au conseil d’administration pour faire bonne mesure. C’est cela « redonner confiance » ? J’en doute.

Combien de temps faudra-t-il à Dehaene pour flamandiser les agences Dexia de la périphérie ? Messages mistercash, Direct Phone, Internet, extraits de compte sont actuellement en français pour ceux qui le désirent. Connaissant l’obsession linguistique de Dehaene, je doute qu’ils le restent. Et cela se fera en douce comme VWEM et Telenet l’ont fait pour la télévision et internet.

Autre nomination, Olivier Maingain comme négociateur pour le MR. Contesté par les Flamands, oui, mais on le sait moins, par certains Francophones de la périphérie – hors communes à facilités. Je ne compte plus les attaques distillées depuis des mois. Habilement, c’est vrai, car comme il n’hésite pas à pratiquer le double langage, ce qu’il dit dans les médias ou ce qu’il écrit ou fait écrire dans « Perspectives francophones » est très différent. On connaissait le chantage qu’il exerçait sur le MR mais n’était-ce pas justement pour cela qu’il ne fallait pas le choisir comme négociateur ?

Je n’ignore pas que beaucoup lui font confiance, parce que selon eux, il serait seul capable de tenir tête aux Flamands, c’est oublier ce qu’il est vraiment. L’Etat Wallonie-Bruxelles voté per le congrès du FDF n’était, a-t-il dit, qu’une solution de rechange. Vraiment ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s