MARC LEVY

Marc Levy est probablement l’écrivain actuel le plus contredit. Adoré par ses lecteurs, très contesté par les critiques et les libraires. Ces derniers disent même : « Ce n’est pas de la littérature. » Cela ne les empêche pas de remplir leurs rayons de ses livres ! Vous les retrouverez partout, en bonne place. Il est vrai qu’ils sont toujours au top des meilleures ventes. Traduit en 38 langues, il a déjà vendu plus de 15 millions d’exemplaires. Ajoutons le sens du marketing, il répond aux mails et affirme rechercher le contact avec ses lecteurs.

J’avais beaucoup aimé les deux premiers : Et si c’était vrai… et Où es-tu ? Une aventure extravagante, du suspense et, je dois dire, du plaisir. Un de ces livres qu’on lit d’une traite. Bien que l’intrigue soit rocambolesque, on y croit. Pour moi, un livre, qu’on n’arrive pas à quitter avant de connaître la fin, qu’on referme, désolé qu’il soit fini, est un bon livre, littérature ou pas.

Par contre, j’ai été fort déçue des deux derniers : Mes amis, Mes amours et Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites.

Le premier est l’histoire de deux pères trentenaires qui s’installent sous le même toit. Une histoire bien campée dans le monde réel. Trop sans doute, car les dialogues sont d’une telle banalité qu’ils n’engendrent aucun plaisir. J’attendais autre chose.

Le dernier devait renouer avec l’univers fantastique des deux premiers. De plus, d’après l’auteur, être un dialogue entre un père et une fille, qui répare le passé, le silence, l’absence. Un beau sujet. Hélas ! l’invraisemblable rencontre imaginée par l’auteur entre le père et la fille n’a rien de crédible, les choses dites sont insignifiantes. On n’accroche pas. Dommage. Le succès l’a-t-il rendu si sûr de lui qu’il nous donne un roman auquel il est bien difficile de trouver des qualités ?

Deux mots sur l’auteur. Français, il est né le 16 octobre 1961. Il a vécu aux Etats-Unis où il a créé deux sociétés spécialisées dans l’imagerie de synthèse. Revenu à Paris, il a fondé un cabinet d’architecture. Il vit actuellement à Londres avec sa femme et son fils. Son premier roman date de l’an 2000. Huit ans de succès !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s