ENCORE ET ENCORE

Jean-Luc Dehaene vient de se manifester. Il me rappelle une anecdote. La fille d’une amie, qui habite Vilvorde, en recherche d’emploi, a demandé à le rencontrer. L’entretien d’une demi-heure, a été cordial. Il l’a terminé en la félicitant pour son bilinguisme parfait mais a ajouté qu’elle devait renoncer à chercher du travail en Flandre, parce qu’étant wallonne, elle ne serait jamais engagée ! Paroles d’un Sage !

Dire que Jean-Luc Dehaene avait participé à la rédaction du projet de constitution européenne !

L’obsession de purification ethnique des Flamands se manifeste dans d’autres domaines. Tout le monde sait qu’on ne peut pas choisir son opérateur de télévision par câble. Normal. Telenet et WVEM ont commencé par supprimer TF1, une chaîne très regardée en Flandre. L’an dernier, grosse publicité pour la TNT. Vous achetez un décodeur et moyennant paiement vous retrouvez les chaînes françaises. Très bien.

Surprise ! En parallèle à la frontière linguistique, les opérateurs ont établi un fuseau horaire. Je m’explique. En Wallonie, vous regardez TV5 Monde, programme conçu pour la France et la Belgique, que vous retrouvez dans votre magazine. En Flandre, vous aurez YV5 Monde – Europe. Mêmes programmes mais à des heures différentes ! Pour avoir les programmes, je me suis inscrite à la Newsletter allemande !

TCM diffuse mondialement et votre magazine vous donne le programme de la France. En Flandre, vous aurez un autre programme, celui de l’Europe centrale, très différent de celui diffusé en Wallonie. Vous le retrouverez sur internet mais pas dans votre magazine.

Même le web est atteint par le souci de proscrire le français. Théoriquement, vous pouvez, chez Telenet, paramétrer votre messagerie en français. Je dis bien théoriquement car vous l’aurez systématiquement en néerlandais, de même que votre page personnelle.

Vous allez me dire que j’ergote. Ce qui me gêne, c’est le mensonge. Si on vous propose le choix de la langue, alors ce choix doit être respecté.

J’ajoute que Telenet ne cache pas son ambition de s’implanter fortement à Bruxelles et en Wallonie.

Je pourrais donner d’autres exemples. Je vais plutôt aller relire le beau livre d’Hugo Claus, Le chagrin des Belges, il est toujours d’actualité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s