EUTHANASIE.

Le cas de Chantal Sébire, atteinte d’une maladie incurable, très douloureuse, qui demande qu’on l’aide à mourir, suscite en France beaucoup d’émotion. J’admire son courage, sa détermination. Elle sait que la loi ne lui permet pas d’accéder à son désir, mais elle accepte d’être médiatisée pour susciter le débat, pas seulement pour elle, mais pour les autres.

Je porte en moi une blessure, toujours ouverte, depuis la mort de mes parents. Mon père, résident d’un home, qui n’avait jamais exprimé le désir de mourir, a été victime de l’administration d’une dose létale, et ce, dans le plus grand secret. Ma mère, qui, elle, avait exprimé le désir de mourir, est morte après des injections massives de morphine sans que je sois prévenue de la décision de son médecin généraliste. J’aurais voulu être auprès d’elle. Je n’ai pas été avertie, je n’ai pas pu la revoir. Dans un cas, comme dans l’autre, on m’a volé leur mort.

La loi sur l’euthanasie a été votée en Belgique, après des débats passionnels. Elle est encore remise en cause par certains. Ses opposants soulignaient les dérives possibles, les « vieux » euthanasiés pour s’en débarrasser. Or, ils savaient très bien que l’administration d’un produit létal était pratiquée dans les hôpitaux, les homes, les unités de soins palliatifs. Au contraire, la loi encadre le désir de mort. Elle permet aux proches d’être près de ceux qui ont choisi de mourir dans la dignité. La loi permet de faire son deuil, de trouver un réconfort, réconfort d’avoir le courage d’entendre, puis d’accepter, enfin de répondre à un désir de mort, qui est toujours violence.

L’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (A.D.M.D.) conseille de faire connaître ses volontés relatives aux traitements et à l’euthanasie, tant qu’on peut encore le faire.

A.D.M.D.

Rue du Président 55 1050 Bruxelles. Tél. 02/502.04.85 E-mail : info@adm.be Site internet : http://www.admd.be/

Laisser un commentaire

