LES DEBATS DU DIMANCHE

Mise au point et Controverse, les deux débats dominicaux, portaient sur le même thème : Yves Leterme et les fuites des entretiens des politiciens avec le roi. Les invités étaient quasi les mêmes.

Après les voeux de bon rétablissement adressés à Yves Leterme, les débats sur la suite. Peu de protestations sur l’indécence affichée d’envisager qu’il ne se remette pas. Aucun cependant ne se risque à répondre à la question : qu’est-ce qui se passera ? Passons, en effet, non sans relever les piques habituelles : les socialistes sont contents d’être revenus au pouvoir grâce aux échecs d’Yves Leterme, Didier Reynders rêve de le remplacer, (il venait très nettement de dire le contraire), pour nous, c’est le programme qui compte (sous-entendu, pas pour tout le monde). Rien d’intéressant.

La seconde partie était hallucinante. Premier temps : aucun n’avait trahi les confidences royales. Deuxième temps : le journaliste du Standaart avait fait son boulot et avait le droit de répéter les confidences des hommes politiques. (Celles des autres, bien sûr !) temTroisième temps : le roi avait fait son boulot, bien fait, et le secret devait être respecté puisqu’il ne pouvait démentir. L’influence du roi, protégé par la confidentialité de ses entretiens, est un pilier du bon fonctionnement de nos institutions. Quatrième temps : le oui, mais… Il y a eu des précédents, tout le monde admet la monarchie mais elle devrait avoir un rôle protocolaire etc.

Il n’a fallu que quelques minutes pour savoir ce que chacun pensait vraiment. Et, croyez-moi, les derniers propos de certains (pas difficile de deviner lesquels) étaient en parfaite contradiction avec ce qu’ils avaient dit précédemment.

Après tout, qui s’est jamais imaginé qu’un homme politique disait la vérité ou même sa vérité ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s